La gestion d'un sinistre, élément central de la relation client

Contrairement à la mutuelle qui permet au client de constater immédiatement si le contrat en cours est performant, la plupart des contrats de risques d’entreprise se basent sur la promesse d’une gestion de sinistre performante et in fine d’une indemnisation cohérente.  

C’est bien au moment d’un évènement néfaste pour l’organisation que le client peut vérifier si le contrat en place et l’accompagnement sont bien à la hauteur des attentes fondées.

Elément central de la relation :

La défense des intérêts de son client est au cœur du métier de courtier en assurances qui accompagne le client auprès de la compagnie pour être indemnisée rapidement et en application du contrat négocié.


C’est pourquoi il est nécessaire d’être accompagné sérieusement dans la négociation de contrats sur-mesure et de sélectionner des assureurs performants dans la gestion et les indemnisations.


En effet, les entreprises effectuent un transfert d’une partie des risques dont les enjeux en cas de survenance peuvent déstabiliser et affaiblir considérablement leur activité.



Les risques d’intensité couverts par les contrats sont nombreux et divers (Incendie, inondation, cyber, réclamation client…) et doivent faire l’objet d’une anticipation approfondie et de garanties adaptées lors de la négociation des contrats et du choix de l’assureur partenaire.

Toutes les compagnies d’assurance ne se valent pas et le courtier a également pour mission d’exposer les différences entre les acteurs car si sur le papier les garanties sont souvent libellées de manière identique, les disparités sont importantes au moment de régler le sinistre d’une compagnie à l’autre.

La composante prix est évidemment importante car il est normal de négocier au mieux son programme d’assurance mais il faut se méfier des offres alléchantes d’acteurs parfois nouvellement entrés sur le marché  car il n’y a rien de pire que de devoir se battre pour faire appliquer le contrat pour lequel l’entreprise a cotisé pour se protéger.


La gestion d’un sinistre est l’épreuve de vérité mais également le moment où le courtier en assurances doit prouver l’efficacité et la pertinence de son accompagnement. C’est aussi ce qui fait le sel de ce métier qui permet d’aider et de remettre le client dans la situation qui était la sienne avant le sinistre !